6 raisons d'optimiser le temps de chargement de votre site

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SEO 25 janvier 2015

Temps de chargement

Ne sous estimez surtout pas le temps de chargement de votre site web. Rappelez-vous qu’en moyenne 1 personne sur 4 quitte immédiatement votre site si celui-ci ne se charge pas en moins de 4 secondes. Le temps de chargement est la première "barrière" que pourront rencontrer vos visiteurs ou clients.
En France, même si le temps de chargement moyen d’une page web atteint les 6,17 secondes (chiffres de janvier 2014), le seuil d’acceptation de chargement de la part des internautes est quant à lui estimé à 2 secondes.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Optimiser le temps de chargement c'est prendre soin de vos visiteurs.
 

L’enjeu des mobiles et tablettes

Avec l’augmentation rapide du taux d’équipement en appareils mobiles, être performant sur ordinateur ne suffit plus. Les chiffres officiels montrent que 35% des foyers français étaient équipés de tablette fin 2014.  A ce jour on compte environ 27 millions de mobinautes en France et plus de 4 milliards dans le monde en 2014, voire 5 milliards en 2017.
Vous l'aurez compris, votre temps de chargement doit absolument être optimisé sur mobiles et tablettes. D'autant plus que les téléphones portables ayant une vitesse de chargement plus lente, et que les utilisateurs ont pour habitude que les sites qu'ils visitent se chargent aussi rapidement sur leur mobiles que sur leur ordinateurs fixes ou portables.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Google optimise de plus en plus ses algorithmes pour les mobiles et tablettes, donc ce point est particulièrement important.
Données officielle de 2013 - Les chiffres clés du mobile en France
 

Indexation des moteurs de recherche

Une mauvaise performance, c’est-à-dire une vitesse de chargement trop lente, influence le nombre total de page indexées.
Dans la mesure où les robots ont des milliards de pages à indexer chaque jour, ils n’ont pas de temps à « perdre » sur des sites trop lents, ils ont besoin d’optimiser leur propre travail. Et s’ils n’ont pas crawlé (parcouru) la totalité d’un site, il ne s'attardent pas et passe à autre chose.
Or l’indexation complète de votre site par les moteurs est bien sûr essentielle.
A contrario, un site avec de bonnes performances, c’est-à-dire avec un temps de chargement rapide, sera crawlé et indexé dans sa totalité ce qui va améliorer son référencement par les moteurs de recherche car les moteurs auront toutes les informations pour bien interpréter le site.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Optimiser la vitesse de chargement d’un site et donc les performances, c'est améliorer les indicateurs de comportement : le nombre de page que les moteurs de recherche crawlent et indexent.
 

Une meilleure expérience utilisateur

Pour définir le classement d’un site dans ses résultats de recherche, Google prendrait également en compte le comportement des visiteurs.
Si un site est trop lent à se charger, les indicateurs de comportement (le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages visitées) vont être impactés et indiquer aux moteurs de recherche que finalement votre site n’est pas pertinent pour les requêtes de recherche.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Optimiser la performance de votre site, c’est donc optimiser les indicateurs de comportement des internautes.
 

Donner envie de revenir

Sachez que moins de 50% des utilisateurs retournerons sur votre site s’ils ont rencontré des problèmes comme une indisponibilité temporaire de votre site.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Optimiser la performance de votre site, c'est offrir une véritable expérience aux internautes pour qu’ils convertissent et reviennent ultérieurement.
 

Taux de conversion

Afin d’augmenter vos chances de convertir un visiteur en client, optez pour un temps de réponse le plus court possible pour éviter à vos clients potentiels de quitter votre site web. Sachez que chaque seconde d’attente de chargement impacte sur votre taux de conversion au quotidien.
[icon type="glyphicon glyphicon-ok" color="#81d742"] Optimiser la performance de votre site, c'est augmenter votre nombre de visites et de ventes.

 
 


Avis clients

Tibow Webdesign

Tous les avis

Loïc Perrière 6 janvier 2021

Ingénieur de recherches - CNRS / Recommandation LinkedIn
Lors du démarrage de projet de refonte du site web de mon laboratoire, j’ai contacté Thibaut pour obtenir des renseignements sur un travail qu’il avait déjà réalisé auprès d’un autre client.
Sa franchise et la clarté de ses réponses m’ont finalement convaincu de lui confier la conception de deux sites internet. Nos échanges ont toujours été constructifs, et Thibaut a fait preuve, tout au long du développement, de dynamisme et de réactivité, et a également réalisé de nombreuses propositions qui ont majoritairement été retenues. Enfin, il a su faire preuve d’écoute pour intégrer les problématiques et les demandes spécifiques d’un site internet de laboratoire public pour créer un site à notre image.
La collaboration a été fructueuse et constructive, et ça a été un réel plaisir de travailler avec lui.

Clara Deleuze 21 décembre 2020

Principal Chief Executive Officer chez On Divorce / Recommandation LinkedIn
Je collabore avec Thibault depuis plus de 10 ans.
Plus qu'un dev Full Stack c'est un profil au sens logique qui sera vous accompagner plus globalement sur votre projet IT.
Je lui ai confié plus de 5 projets et vous le recommande vivement : réactivité, sens du détail, proactivité...Il sait s'adapter "au métier" pour lequel il intervient et pas uniquement à la fonctionnalité !

Ackeret Mano 22 février 2019

Google Avis
Nous avons fait appel à Thibaut pour développer le site internet de notre entreprise Ackeret Mano, l'année dernière et nous avons été très satisfaits.

C'est un garçon à l'écoute, disponible et sérieux.
Nous vous le recommandons les yeux fermés.

Frédéric Meyrou 19 octobre 2018

Google Avis
Thibaut a repris en main le site du projet de coopérative supercoop.fr et il a parfaitement compris le style et l'énergie qu'il fallait donner au projet donc le site est un vecteur important de communication. Vous pouvez lui faire confiance!

Patrick Chatenet 24 juin 2018

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Nous avons travaillé avec Thibaut Soufflet pour finaliser un site Wordpress fait par une autre personne qui était partie vers d'autres horizons professionnels. Il s'est parfaitement adapté, nous a bien écouté et a proposé de très bonnes solutions en termes d'ergonomie et de facilité d'utilisation pour nos clients. A eu à régler des problèmes techniques et a pris le temps de nous trouver les meilleures solutions. Je le conseille vivement!

Anaelle Sorignet 21 mai 2018

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Tibow est super efficace, réactif et à l'écoute ! Il nous a concocté un super site. Je recommande vivement de faire appel à lui.

ISOPROM 15 avril 2018

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donne de tres bons conseils

Alexis Supiot 5 septembre 2017

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Plusieurs projets avec Thibaut et à chaque fois de bons échanges, une facilité dans la compréhension de nos attentes et pour l'ensemble des résultats très satisfaisants sur le rendu. Je recommande vivement et sais que nous aurons d'autres projets ensemble.

Jenny Debaere 1 septembre 2017

Google Avis
Je tiens à mettre en avant les très bonnes compétences techniques de Thibaut, qui a réalisé un travail correspondant totalement à mes attentes.
C'est une personne très attentive et à l'écoute qui saura comprendre votre univers et transposer cela à vos projets. Un autre point fort est sans nul doute sa réactivité et son professionnalisme quant au respect des jalons demandés. Je le recommande très fortement pour vos projets de site. Je n'hésiterai pas à collaborer de nouveau avec lui.

Pierre Arbeille 20 juillet 2016

Google Avis
Thibaut a réalisé le design de mon site, et j'en suis très satisfait. Le design correspondait exactement avec ce que j'avais en tête (mais sans les talents pour le réaliser). Et le délai a été tenu, merci encore !