Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre Référencement et vos Clients

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Internet
Web pratique Lecture 5 minutes • 5 mars 2017

Choisir le bon nom de domaine pour votre site web est crucial pour son succès. Si vous faites le mauvais choix et que vous décidez de changer ensuite, ce n'est pas seulement votre image de marque qui sera affectée, mais aussi votre référencement sur les moteurs de recherche. Le nom de domaine ne doit pas être considéré comme un élément secondaire.
Dans cet article, je vous livre mes conseils et des outils pour développer vos idées de nom de domaine, mais aussi pour sélectionner celui qu'il vous faut, sans oublier la bonne procédure pour le réserver.

1. Restez fidèle au .com ou .fr

De nombreuses extensions de nom de domaine sont aujourd'hui à votre portée. Historiquement, les premières sont .com, .net et .org; mais de nombreuses extensions de niches sont récemment apparues : .pizza, .construction, .football et bien d'autres encore. (liste des extensions existantes)
Je comprends qu'il peut être tentant de choisir une de ces extensions, surtout si son nom reflète parfaitement votre activité. Par exemple : vous faites un blog, vous choisissez .blog / vous travaillez dans le BTP, vous choisissez .construction etc...
Mais c'est une erreur.
L'extension le plus reconnue et la plus crédible reste le .com, voir le .fr si votre activité n'a lieue qu'en France. Les noms d'extensions plus frivoles et atypiques telles le .kiwi ou .rock sont si peu reconnues par les utilisateurs qu'ils vont vous décrédibiliser sur le champs. Par habitude, vos clients et utilisateurs feront également souvent la faute de rajouter .com à votre nom de domaine : guillaume.construction.com, domino.pizza.com ...
Les noms de domaines en .com sont aussi les plus mémorisables. La grande majorité des internautes auront le réflexe d'écrire systématiquement ".com" à la fin de leur saisie dans leur barre de recherche, sans même se questionner !
Il est également important de mentionner que la plupart de nos claviers de tablettes et smartphones intègrent automatiquement un bouton .com (voir ci-dessous)
 
Les claviers de smartphones intègrent d'origine un bouton .com

 

2. Utilisez le nom de votre entreprise

Il pourrait être tentant d'utiliser des mots-clés (keywords) dans votre nom de domaine. Il est vrai que décrire succinctement votre activité dans votre nom de domaine peut donner des indications aux moteurs de recherche et aux utilisateurs pour savoir de quoi parle votre site. Exemple : www.appartalouerbordeaux.com
En vérité, nous sommes en 2017, et Google n'en tient plus vraiment rigueur (tout a basculé en 2012).
Alors que faire ? C'est simple, choisissez le nom de votre entreprise comme nom de domaine !
Est-ce une mauvaise chose si mon nom d'entreprise inclus des mots clés ? Bien sûr que non ! (tant que ce ne donne pas un nom de domaine à rallonge)
En effet, choisir votre nom d'entreprise/de marque comme nom de domaine est la solution la plus facile et la plus sereine. Pourquoi ? Parce que votre marque permet à vos clients de vous reconnaitre et de vous mémoriser. La plupart des visiteurs qui viendrons sur votre site Internet le ferons en cherchant votre nom de marque/d'entreprise sur les moteurs de recherche.

Nom de marque VS Assemblage de mots-clés : voici les différents effets humains et techniques que génèrent ces 2 options pour votre nom de domaine.

Choix d'un nom de domaine : Nom de marque VS Assemblage de mots-clés
 

3. Faites court

L'idée est de ne pas se laisser emporter à vouloir superposer des mots-clés pour au final obtenir un nom de domaine trop long.
Gardez en tête un maximum de 15 caractères. Au delà, il devient difficile à mémoriser pour vos clients.
Enfin, plus votre nom de domaine est long, plus le risque que les internautes fassent des fautes est grand. Ne séparez pas les mots (www.monsite.fr) et n'utilisez pas d'accents.
 

4. Un nom de domaine facile à épeler et à prononcer

Vous devez être capable d'énoncer votre nom de domaine, mais aussi de l'écrire aisément. Vous ne savez jamais quand vous aurez à parler de votre nom de domaine lors d'une discussion.
Il est donc important qu'il soit compréhensible et prononçable dans l'oreille et la bouche de tous ceux qui vous écoutent et parlent de vous.
 

5. Respectez ces bonnes pratiques

Pour conclure, voici en résumé quelques conseils complémentaires à retenir :

  • Évitez les nombres :
    Quand une personne entend votre nom de domaine, elle peut ne pas savoir s'il s'agit d'un nombre ou d'un mot. Par exemple : VinNumero1.com pourrait aussi être VinNumeroUn.com ou 20Numero1.com.
  • Évitez les accents et ponctuations :
    Depuis le 3 mai 2012, l'AFNIC autorise l'enregistrement des noms de domaine avec accent. Mais personne ne l'utilise et personne n'a l'habitude de le voir. Fuyez-les !
  • Combiner 2 ou 3 mots pour former un mot plus long est acceptable :
    Il semble que ce soit une pratique devenue courante notamment avec les services web, les applis mobiles et les Start-Ups - BlablaCar, LeBonCoin, SnapChat - et cela semble bien fonctionner. Attention cependant à ne pas combiner des mots qui vont entrainer la confusion. MensExchange.com peut se comprendre comme MenSexChange.com, pensez-y à deux fois.
  • Les tirets sont généralement une mauvaise idée :
    L'oubli, ou l'erreur dans le placement d'un tiret (-) sont choses communes, évitez les. Par contre, il n'y a aucun problème à l'utiliser dans les URLs plus profondes de votre site Internet, comme c'est le cas pour l'URL de cet article que vous êtes en train de lire : www.thibautsoufflet.fr/comment-choisir-le-meilleur-nom-de-domaine-pour-votre-referencement-et-vos-clients

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre nom de domaine !

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