Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre Référencement et vos Clients

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Internet
Web pratique Lecture 5 minutes • 5 mars 2017

Choisir le bon nom de domaine pour votre site web est crucial pour son succès. Si vous faites le mauvais choix et que vous décidez de changer ensuite, ce n'est pas seulement votre image de marque qui sera affectée, mais aussi votre référencement sur les moteurs de recherche. Le nom de domaine ne doit pas être considéré comme un élément secondaire.
Dans cet article, je vous livre mes conseils et des outils pour développer vos idées de nom de domaine, mais aussi pour sélectionner celui qu'il vous faut, sans oublier la bonne procédure pour le réserver.

1. Restez fidèle au .com ou .fr

De nombreuses extensions de nom de domaine sont aujourd'hui à votre portée. Historiquement, les premières sont .com, .net et .org; mais de nombreuses extensions de niches sont récemment apparues : .pizza, .construction, .football et bien d'autres encore. (liste des extensions existantes)
Je comprends qu'il peut être tentant de choisir une de ces extensions, surtout si son nom reflète parfaitement votre activité. Par exemple : vous faites un blog, vous choisissez .blog / vous travaillez dans le BTP, vous choisissez .construction etc...
Mais c'est une erreur.
L'extension le plus reconnue et la plus crédible reste le .com, voir le .fr si votre activité n'a lieue qu'en France. Les noms d'extensions plus frivoles et atypiques telles le .kiwi ou .rock sont si peu reconnues par les utilisateurs qu'ils vont vous décrédibiliser sur le champs. Par habitude, vos clients et utilisateurs feront également souvent la faute de rajouter .com à votre nom de domaine : guillaume.construction.com, domino.pizza.com ...
Les noms de domaines en .com sont aussi les plus mémorisables. La grande majorité des internautes auront le réflexe d'écrire systématiquement ".com" à la fin de leur saisie dans leur barre de recherche, sans même se questionner !
Il est également important de mentionner que la plupart de nos claviers de tablettes et smartphones intègrent automatiquement un bouton .com (voir ci-dessous)
 
Les claviers de smartphones intègrent d'origine un bouton .com

 

2. Utilisez le nom de votre entreprise

Il pourrait être tentant d'utiliser des mots-clés (keywords) dans votre nom de domaine. Il est vrai que décrire succinctement votre activité dans votre nom de domaine peut donner des indications aux moteurs de recherche et aux utilisateurs pour savoir de quoi parle votre site. Exemple : www.appartalouerbordeaux.com
En vérité, nous sommes en 2017, et Google n'en tient plus vraiment rigueur (tout a basculé en 2012).
Alors que faire ? C'est simple, choisissez le nom de votre entreprise comme nom de domaine !
Est-ce une mauvaise chose si mon nom d'entreprise inclus des mots clés ? Bien sûr que non ! (tant que ce ne donne pas un nom de domaine à rallonge)
En effet, choisir votre nom d'entreprise/de marque comme nom de domaine est la solution la plus facile et la plus sereine. Pourquoi ? Parce que votre marque permet à vos clients de vous reconnaitre et de vous mémoriser. La plupart des visiteurs qui viendrons sur votre site Internet le ferons en cherchant votre nom de marque/d'entreprise sur les moteurs de recherche.

Nom de marque VS Assemblage de mots-clés : voici les différents effets humains et techniques que génèrent ces 2 options pour votre nom de domaine.

Choix d'un nom de domaine : Nom de marque VS Assemblage de mots-clés
 

3. Faites court

L'idée est de ne pas se laisser emporter à vouloir superposer des mots-clés pour au final obtenir un nom de domaine trop long.
Gardez en tête un maximum de 15 caractères. Au delà, il devient difficile à mémoriser pour vos clients.
Enfin, plus votre nom de domaine est long, plus le risque que les internautes fassent des fautes est grand. Ne séparez pas les mots (www.monsite.fr) et n'utilisez pas d'accents.
 

4. Un nom de domaine facile à épeler et à prononcer

Vous devez être capable d'énoncer votre nom de domaine, mais aussi de l'écrire aisément. Vous ne savez jamais quand vous aurez à parler de votre nom de domaine lors d'une discussion.
Il est donc important qu'il soit compréhensible et prononçable dans l'oreille et la bouche de tous ceux qui vous écoutent et parlent de vous.
 

5. Respectez ces bonnes pratiques

Pour conclure, voici en résumé quelques conseils complémentaires à retenir :

  • Évitez les nombres :
    Quand une personne entend votre nom de domaine, elle peut ne pas savoir s'il s'agit d'un nombre ou d'un mot. Par exemple : VinNumero1.com pourrait aussi être VinNumeroUn.com ou 20Numero1.com.
  • Évitez les accents et ponctuations :
    Depuis le 3 mai 2012, l'AFNIC autorise l'enregistrement des noms de domaine avec accent. Mais personne ne l'utilise et personne n'a l'habitude de le voir. Fuyez-les !
  • Combiner 2 ou 3 mots pour former un mot plus long est acceptable :
    Il semble que ce soit une pratique devenue courante notamment avec les services web, les applis mobiles et les Start-Ups - BlablaCar, LeBonCoin, SnapChat - et cela semble bien fonctionner. Attention cependant à ne pas combiner des mots qui vont entrainer la confusion. MensExchange.com peut se comprendre comme MenSexChange.com, pensez-y à deux fois.
  • Les tirets sont généralement une mauvaise idée :
    L'oubli, ou l'erreur dans le placement d'un tiret (-) sont choses communes, évitez les. Par contre, il n'y a aucun problème à l'utiliser dans les URLs plus profondes de votre site Internet, comme c'est le cas pour l'URL de cet article que vous êtes en train de lire : www.thibautsoufflet.fr/comment-choisir-le-meilleur-nom-de-domaine-pour-votre-referencement-et-vos-clients

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre nom de domaine !

Il est désormais temps de réfléchir et d'être guidé dans la création de votre site Internet et si vous choisissez un site sous WordPress, voici quelques 8 conseils élémentaires pour bien sécuriser et protéger votre nouveau site WordPress.
Tibow Webdesign vous propose aussi ses services de conseils et de création sur-mesure pour tous vos projets de site Internet et Boutique e-commerce. Devis et conseils gratuits ici.


Avis clients

Tibow Webdesign

Tous les avis

Charlotte Séjourné - Wildust.com 10 septembre 2021

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Thibaut est une personne super disponible et très pro.
Chaque projet confié a été géré avec beaucoup de professionnalisme et pas mal de pédagogie pour les néophytes comme moi! C'est super appréciable.

Maud Rochais Photographe 26 août 2021

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Thibault a répondu a mes attentes ! Il est à l'écoute et a su cerner rapidement ce que je voulais en terme de site. Le résultat est parfait ! Merci à toi !

Loïc Perrière 6 janvier 2021

Ingénieur de recherches - CNRS / Recommandation LinkedIn
Lors du démarrage de projet de refonte du site web de mon laboratoire, j’ai contacté Thibaut pour obtenir des renseignements sur un travail qu’il avait déjà réalisé auprès d’un autre client.
Sa franchise et la clarté de ses réponses m’ont finalement convaincu de lui confier la conception de deux sites internet. Nos échanges ont toujours été constructifs, et Thibaut a fait preuve, tout au long du développement, de dynamisme et de réactivité, et a également réalisé de nombreuses propositions qui ont majoritairement été retenues. Enfin, il a su faire preuve d’écoute pour intégrer les problématiques et les demandes spécifiques d’un site internet de laboratoire public pour créer un site à notre image.
La collaboration a été fructueuse et constructive, et ça a été un réel plaisir de travailler avec lui.

Clara Deleuze 21 décembre 2020

Principal Chief Executive Officer chez On Divorce / Recommandation LinkedIn
Je collabore avec Thibault depuis plus de 10 ans.
Plus qu'un dev Full Stack c'est un profil au sens logique qui sera vous accompagner plus globalement sur votre projet IT.
Je lui ai confié plus de 5 projets et vous le recommande vivement : réactivité, sens du détail, proactivité...Il sait s'adapter "au métier" pour lequel il intervient et pas uniquement à la fonctionnalité !

Ackeret Mano 22 février 2019

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Nous avons fait appel à Thibaut pour développer le site internet de notre entreprise Ackeret Mano, l'année dernière et nous avons été très satisfaits.

C'est un garçon à l'écoute, disponible et sérieux.
Nous vous le recommandons les yeux fermés.

Frédéric Meyrou 19 octobre 2018

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Thibaut a repris en main le site du projet de coopérative supercoop.fr et il a parfaitement compris le style et l'énergie qu'il fallait donner au projet donc le site est un vecteur important de communication. Vous pouvez lui faire confiance!

Patrick Chatenet 24 juin 2018

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Nous avons travaillé avec Thibaut Soufflet pour finaliser un site Wordpress fait par une autre personne qui était partie vers d'autres horizons professionnels. Il s'est parfaitement adapté, nous a bien écouté et a proposé de très bonnes solutions en termes d'ergonomie et de facilité d'utilisation pour nos clients. A eu à régler des problèmes techniques et a pris le temps de nous trouver les meilleures solutions. Je le conseille vivement!

Anaelle Sorignet 21 mai 2018

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Tibow est super efficace, réactif et à l'écoute ! Il nous a concocté un super site. Je recommande vivement de faire appel à lui.

ISOPROM 15 avril 2018

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donne de tres bons conseils

Alexis Supiot 5 septembre 2017

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Plusieurs projets avec Thibaut et à chaque fois de bons échanges, une facilité dans la compréhension de nos attentes et pour l'ensemble des résultats très satisfaisants sur le rendu. Je recommande vivement et sais que nous aurons d'autres projets ensemble.
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