Importer des Articles et Pages d'un site WordPress à un autre

Exporter et importer des pages et articles WordPress
WordPress Lecture 6 minutes • 22 juin 2017

Importer et exporter du contenu vers un autre site internet est un dilemme auquel de nombreux utilisateurs de WordPress font face à un moment ou un autre. L'acte de copier des Articles et des Pages spécifiques sur un nouveau site implique la copie de lignes de table d'une base de données à une autre. Faire cela directement en utilisant un outil de gestion de base de données tel que PHPMyAdmin nécessite une connaissance de MySQL et une bonne compréhension de la façon dont les bases de données fonctionnent.
Heureusement, il existe une solution plus pratique. L'Importateur WordPress officiel vous permet d'exporter facilement du contenu vers un autre site WordPress à l'aide d'un fichier XML. Il vous permet de déplacer :

  • Articles, pages et custom post types
  • Commentaires
  • Custom fields (champs personnalisés) et les post meta (meta des articles)
  • Catégories, tags et terms provenant des custom taxonomies
  • Auteurs

Extension WordPress Importer
J'ai eu à utiliser l'importateur WordPress à plusieurs reprises pour mes clients. Notamment pour transférer les articles d'un blog vieillissant vers le blog du nouveau site internet au design tout frais. Il a donc fallu migrer les articles vers un domaine différent, et l'importateur m'a permis de faire cela facilement.
Dans ce tuto je vous guide dans le processus d'exportation et d'importation de contenu entre deux sites WordPress. La procédure est simple et ne requiert aucune connaissance technique.
Seul pré-requis : Vous devez avoir accès à l'administration des deux sites WordPress afin de pouvoir migrer le contenu. Par ailleurs, je vous encourage vivement à sauvegarder la base de données des deux sites avant la manipulation. Il sera toujours utile de pouvoir restaurer cette sauvegarde si quelque chose ne va pas.
 

Exporter le contenu vers un autre site internet

La version de base de WordPress (c'est à dire sans extensions installées) intègre la fonctionnalité d'exportation. Elle se trouve via le menu principal de WordPress dans la section Outils.
Vous voyez alors 3 options possibles. La première option récupère tout le contenu incluant les articles, les pages, les commentaires, les custom fields (champs personnalisés), les custom posts (types de contenus personnalisés), les catégories, les termes, menus de navigation et médias.
 
Exporter tout le contenu WordPress
 
Une autre solution vous propose de choisir d'exporter uniquement les articles ou les pages. Vous pouvez filtrer ce qui doit être exporté et par exemple n'extraire que le contenu affilié à certaines catégories ou auteurs. Mais aussi sélectionner une tranche entre deux dates ou selon le statut de publication.
 
Exportation personnalisée des articles WordPress
 
Une fois que vous avez décidé du contenu à exporter, enregistrez le fichier d'exportation XML sur votre ordinateur grâce au bouton bleu Télécharger le fichier d'export.
 

Importer le contenu venant d'un autre site internet

Cette fois, rendez-vous sur votre site qui va accueillir les contenus.
Les options d'importation WordPress se trouvent également dans le menu principal à la section Outils. Contrairement à l'exportation, la fonctionnalité d'importation n'est pas intégrée au noyau de WordPress. Pourquoi ?
La raison est simple, WordPress cherche a rester le plus léger possible dans sa version d'origine. Grâce à des extensions (plugins), il devient compatible avec huit systèmes d'importation officiels dont Blogger et Tumblr. Plusieurs autres plugins d'importation non officiels sont également disponibles.
 
Importer des pages et articles dans WordPress
 
Comme nous importons à partir d'un autre site web WordPress, nous devons installer le programme d'installation de WordPress. Vous pouvez le faire manuellement en téléchargeant l'extension WordPress Importer depuis l'onglet Extensions > Ajouter.
Une solution plus pratique consiste à cliquer sur le lien Installer dans la section WordPress. Après quelque secondes, le lien se change et affiche Lancer l'importateur.
Au clic vous êtes redirigé vers la page d'importation. C'est ici que vous allez envoyer le fichier XML téléchargé auparavant.
 
Importation XML depuis WordPress
Après avoir joins votre fichier XML et cliqué sur le bouton bleu Envoyer le fichier et l'importer, vous aurez la possibilité d'attribuer des auteurs à vos contenus importés. Une option très utile quand les mêmes auteurs existent sur les deux sites WordPress. Enfin, il est aussi possible de créer un nouveau compte pour les publications de chaque auteur.
 
Cette page propose aussi une option pour télécharger des pièces jointes. Lorsqu'elle est sélectionnée, WordPress tente d'importer toutes les images qui sont attachées aux publications et aux pages que vous importez.
Options d'importation WordPress : auteurs et fichiers joints
 
En cliquant sur Envoyer, votre contenu sera importé sur votre site. Vérifiez maintenant en consultant vos pages et articles. Et voilà, c'est terminé !
Toutes les informations resteront strictement identiques après l'import : les articles et pages auront les mêmes dates de publication et seront liées aux mêmes catégories.
Félicitations ! Le contenu a été importé vers votre nouveau site WordPress
 

Pour conclure

Si l'importateur WordPress est très utile pour migrer le contenu d'un site à un autre, ce n'est pas la solution à privilégier si vous envisagez de transférer un site dans son intégralité. Simplement car les paramètres ne seront pas transférés. Dans ce cas privilégiez d'autres méthodes dédiées au transfert et à la migration de sites WordPress.
Vous devez également savoir que la limite de téléchargement du fichier WordPress est appliquée à l'importateur WordPress. Cette valeur de téléchargement par défaut est définie par votre hébergeur. Souvent, cette limite est de 8 Mo mais il arrive qu'elle soit même à 2 Mo. Cela peut causer des difficultés lorsque vous importez un grand nombre de publications et de pages.
La meilleure solution est de demander à votre hébergeur d'augmenter la limite de téléchargement de fichiers pour vous. S'ils refusent de le faire, vous devriez penser à en changer.
Si une erreur survient lors du processus d'importation, pas de panique. Il suffit de restaurer le site à l'aide de la sauvegarde que vous avez faite plus tôt. Vous pourrez ensuite recommencer le processus depuis le départ.

 
Cet article vous a plus ? Dîtes-le en commentaire et rejoignez-nous sur Facebook pour partager d’autres astuces et tutoriels gratuits !
Tibow Webdesign vous propose aussi ses services de conseils et de création sur-mesure pour tous vos projets de site Internet et Boutique e-commerce. Devis et conseils gratuits ici.


Avis clients

Tibow Webdesign

Tous les avis

Charlotte Séjourné - Wildust.com 10 septembre 2021

Google Avis
Thibaut est une personne super disponible et très pro.
Chaque projet confié a été géré avec beaucoup de professionnalisme et pas mal de pédagogie pour les néophytes comme moi! C'est super appréciable.

Maud Rochais Photographe 26 août 2021

Google Avis
Thibault a répondu a mes attentes ! Il est à l'écoute et a su cerner rapidement ce que je voulais en terme de site. Le résultat est parfait ! Merci à toi !

Loïc Perrière 6 janvier 2021

Ingénieur de recherches - CNRS / Recommandation LinkedIn
Lors du démarrage de projet de refonte du site web de mon laboratoire, j’ai contacté Thibaut pour obtenir des renseignements sur un travail qu’il avait déjà réalisé auprès d’un autre client.
Sa franchise et la clarté de ses réponses m’ont finalement convaincu de lui confier la conception de deux sites internet. Nos échanges ont toujours été constructifs, et Thibaut a fait preuve, tout au long du développement, de dynamisme et de réactivité, et a également réalisé de nombreuses propositions qui ont majoritairement été retenues. Enfin, il a su faire preuve d’écoute pour intégrer les problématiques et les demandes spécifiques d’un site internet de laboratoire public pour créer un site à notre image.
La collaboration a été fructueuse et constructive, et ça a été un réel plaisir de travailler avec lui.

Clara Deleuze 21 décembre 2020

Principal Chief Executive Officer chez On Divorce / Recommandation LinkedIn
Je collabore avec Thibault depuis plus de 10 ans.
Plus qu'un dev Full Stack c'est un profil au sens logique qui sera vous accompagner plus globalement sur votre projet IT.
Je lui ai confié plus de 5 projets et vous le recommande vivement : réactivité, sens du détail, proactivité...Il sait s'adapter "au métier" pour lequel il intervient et pas uniquement à la fonctionnalité !

Ackeret Mano 22 février 2019

Google Avis
Nous avons fait appel à Thibaut pour développer le site internet de notre entreprise Ackeret Mano, l'année dernière et nous avons été très satisfaits.

C'est un garçon à l'écoute, disponible et sérieux.
Nous vous le recommandons les yeux fermés.

Frédéric Meyrou 19 octobre 2018

Google Avis
Thibaut a repris en main le site du projet de coopérative supercoop.fr et il a parfaitement compris le style et l'énergie qu'il fallait donner au projet donc le site est un vecteur important de communication. Vous pouvez lui faire confiance!

Patrick Chatenet 24 juin 2018

Google Avis
Nous avons travaillé avec Thibaut Soufflet pour finaliser un site Wordpress fait par une autre personne qui était partie vers d'autres horizons professionnels. Il s'est parfaitement adapté, nous a bien écouté et a proposé de très bonnes solutions en termes d'ergonomie et de facilité d'utilisation pour nos clients. A eu à régler des problèmes techniques et a pris le temps de nous trouver les meilleures solutions. Je le conseille vivement!

Anaelle Sorignet 21 mai 2018

Google Avis
Tibow est super efficace, réactif et à l'écoute ! Il nous a concocté un super site. Je recommande vivement de faire appel à lui.

ISOPROM 15 avril 2018

Google Avis
donne de tres bons conseils

Alexis Supiot 5 septembre 2017

Google Avis
Plusieurs projets avec Thibaut et à chaque fois de bons échanges, une facilité dans la compréhension de nos attentes et pour l'ensemble des résultats très satisfaisants sur le rendu. Je recommande vivement et sais que nous aurons d'autres projets ensemble.
Lire plus