Engagements
s'attacher au lendemain dès aujourd'hui

Jouer avec un quotidien plus vert (et fun)
Je vous présente Touffe-Touffe, Rosie et Pedro. 🐹
Tous les 3 contribuent à agrémenter mon compost lorsque je nettoie leur lieu de vie. Ils sont aussi de bonnes petites tondeuses d'appoint !
Tous mes déchets sont triés et l'alimentaire est composté au maximum pour ensuite venir enrichir mes buttes de cultures autofertiles qui donnent chaque été de superbes tomates, carottes, radis et poivrons.
Je ne suis pas végétarien cependant mes choix alimentaires vont vers moins de viande mais de meilleur qualité. J'essaie également d'utiliser le vélo dans 50% de mes déplacements et de les limiter en utilisant d'avantage les visios quand cela est possible avec mes clients. Pour autant, j'estime qu'il est important de se voir en vrai et de partager un moment ensemble pour mieux cerner vos envies et les enjeux du projet.
👉 Je partage mes idées sur mon blog Résilience Écologique

S'engager pour la préservation de nos océans
Chaque année, 1% de mon chiffre d'affaires est reversé la cause environnementale au travers de l'association 1% for the Planet.
J'accorde également mon soutien financier à la Fondation Surfrider Europe basée à Biarritz, qui lutte contre la pollution de l'eau et collecte les déchets sur nos plages et dans nos océans.

Choisir un hébergeur plus écologique
J'ai choisi l'hébergeur Infomaniak, un spécialiste Suisse performant et engagé depuis 2007 dans une démarche écologique grandissante. 🌱
Quelques engagements d'Infomaniak :
- l'utilisation de 100% d'énergies renouvelables provenant en majorité de l'énergie hydraulique.
- le versement d'une partie de son CA à des associations environnementales telles que WWF, Greenpeace ou Kokopelli.
- l'utilisation de serveurs "low voltage" moins énergivores et refroidis sans climatisation.
- la conformité aux exigences des normes ISO 50001, ISO 270001 et ISO 140001.

Concevoir des sites web plus responsables
Le site que tu consultes a été pensé et développé pour être le moins énergivore possible.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : plus le site est léger et performant, moins il consomme de ressources.
Le must étant même d'ajouter un mode nuit comme tu peux le tester sur ce site en cliquant sur la petite lune 🌙 (dans le menu).
Cette promesse est rendue possible grâce à de nombreuses bonnes pratiques que je met en application sur les sites internet de mes clients. Voici une liste non exhaustive :
- compression des images
- utilisation de formats vectoriels plus légers (.svg)
- minification des scripts JS et du CSS
- code optimisé et base de données propre
- ne solliciter que les ressources externes absolument nécessaires (APIs, bibliothèques jQuery, services tiers...)

Mieux protéger les données personnelles et la vie privée
Je m'appuie sur Matomo Analytics, la plateforme d'analyse open-source qui se présente comme une alternative éthique à Google Analytics. 🕵️♂️
Matomo fournit des informations pertinentes et fiables sur le comportement des utilisateurs. Les données collectées par Matomo sur ce site sont détenues et contrôlées à 100 % par moi-même.
Ces dernières sont anonymisées et aucun tiers ne stocke ou ne peut utiliser les données collectées contrairement à la solution de Google.
Cette rigueur éthique garantit le meilleur respect des normes RGPD et CCPA. Matomo est d'ailleurs recommandé par la CNIL et se dispense du recueil de consentement.