Vous avez bien accès à l'admin de WordPress, également à la page d'accueil mais une erreur 404 pointe le bout de son nez dès que vous essayez de visiter un de vos articles ? Rassurez-vous il n'y a pas lieu de paniquer pour vos articles, ils sont bien en vie et même en sécurité.
Le plus souvent cette erreur arrive quand le fichier .htaccess a été supprimé ou que quelque chose est allé de travers avec les règles de ré-écriture (rewrite rules). Tout ce que vous avez à faire, c'est régler vos paramètres de permaliens (permalinks).
Réglez vos permaliens pour mettre fin aux 404
Depuis l'administration de WordPress, cherchez dans le menu l'onglet Réglages puis Permaliens. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications".
Pas besoin de toucher aux réglages.
Cette simple manipulation va forcer la mise à jour de vos permaliens. En effet, dans la plupart des cas cette solution résous les cas d'erreurs 404 sur les articles WordPress. Cependant, si ça n'a pas fonctionné pour vous, il est très probable qu'une mise à jour manuelle de votre fichier .htaccess soit nécessaire !
Mettre à jour son fichier .htaccess
Ce paragraphe ne concerne que les personnes pour qui la manipulation précédente n'a pas fonctionné.
1- Connectez-vous à votre serveur via FTP (FileZilla vous le permet)
2- Trouvez le fichier .htaccess, généralement situé à la racine de votre site, au même endroit que les dossiers /wp-content et /wp-includes.
3- Changez la permission du .htaccess pour 666, afin d'autoriser temporairement l'écriture sur le fichier.
4- Recommencez la solution de mise à jour des permaliens vue en premier.
5- Une fois fait, rechangez la permission du .htaccess en 640.
Vous pouvez aussi ajouter manuellement ce code à votre fichier .htaccess :
[pastacode lang="php" manual="%23%20BEGIN%20WordPress%0A%0ARewriteEngine%20On%0ARewriteBase%20%2F%0ARewriteRule%20%5Eindex%5C.php%24%20-%20%5BL%5D%0ARewriteCond%20%25%7BREQUEST_FILENAME%7D%20!-f%0ARewriteCond%20%25%7BREQUEST_FILENAME%7D%20!-d%0ARewriteRule%20.%20%2Findex.php%20%5BL%5D%0A%0A%23%20END%20WordPress" message="Ajouter ce code dans le fichier .htaccess" highlight="" provider="manual"/]
Autoriser la ré-écriture des permaliens sur un serveur local
Si vous travaillez sur un serveur local type WAMP, XAMPP ou MAMP, la ré-écriture des permaliens peut ne pas fonctionner correctement. C'est le cas si en choisissant Réglages > Permaliens > Structure personnalisée, toutes vos pages et articles deviennent inaccessibles et renvoient l'erreur "Page introuvable".
Afin de fixer ce problème, vous devez activer le module Apache "rewrite_module". Voici comment faire :
Trouvez l'icone WAMP dans votre barre des tâches > Apache > Modules Apache > cliquez sur "rewrite_module"
Après ce réglage, votre structure personnalisée de permaliens fonctionne et les erreurs 404 ont disparues !
Cet article vous a plus ? Dîtes-le en commentaire et rejoignez-nous sur Facebook pour partager d'autres astuces et tutoriels gratuits !
Laisser un commentaire