Le message "Mise à jour échouée. Message d’erreur : La réponse n’est pas une réponse JSON valide" est un bug malheureusement répandu dans les versions 5 du CMS WordPress.
5 solutions s'offrent à vous pour vous en débarrasser :
1/ Agir sur les Permaliens
- Dans l'administration WordPress, aller dans Réglages puis Permaliens
- Sélectionner Date et titre
- Enregistrer les modifications
- Sur cette même page, sélectionner cette fois Titre de la publication
- Enregistrer les modification
C'est résolu ! Au revoir l'erreur de mise à jour JSON de WordPress. Cette solution a fonctionné pour moi sur plusieurs sites.
2/ Vérifier les Réglages généraux
- Dans l'administration WordPress, aller dans Réglages puis Général
- Vérifier que les 2 champs suivants soient identiques :
- Adresse web de WordPress (URL)
- Adresse web du site (URL)
- Enregistrer les modifications
3/ Vérifier le fichier .htaccess
Si vous avez une erreur en visitant l'url comme suivant : https://lenomdevotresite.com/wp-json
alors il y'a certainement un souçi dans votre fichier .htaccess
Le fichier .htaccess est situé à la racine de votre site sur votre serveur. S'il n'existe pas, alors créez le et mettre le code suivant :
4/ Réinstaller WordPress
Il m'est personnellement arrivé de résoudre cette erreur en réinstallant simplement WordPress. Cela se fait en quelques clics, je vous guide :
- Dans l'administration de WordPress, survolez le menu "Tableau de bord" puis cliquez sur "Mises à jour".
- La page des Mises à jour de WordPress s'ouvre, cliquez alors sur le bouton "Réinstaller la version 5.x.x-fr_FR" afin de lancer la réinstallation.
- C'est tout !
5/ Revenir à l'ancien éditeur de WordPress
Si aucune des 4 solutions précédentes n'a eu d'effets positifs, alors il est plus simple de revenir à l'ancien éditeur visuel de WordPress. Pour cela il suffit d'installer le plugin Classic Editor ou bien de désactiver Gutenberg grâce à ce simple tutoriel.
Waouw merci. La première solution a marché pour moi.
Bonne nouvelle ! 🙂
Merci pour ce commentaire.
Le truc du permalien fonctionne à merveille! Mon problème est résolu et si facilement! Un grand merci 🙂
Super ! C’est beau quand c’est simple et que ça marche ^^
Super, la 1èrè option a parfaitement fonctionné pour moi. Je travaille en local avec un serveur LAMP. La manip s’est bien déroulée.Simplement à la fin de la 2ème étape (choix du titre de la publication), WordPress m’a demandé de mettre à jour mon fichier .htaccess. Comme il n’existait pas, je l’ai créé à la racine de mon site et fait un copier-coller du contenu affiché.
Merci pour ton commentaire. Effectivement, le fichier .htaccess est essentiel pour donner des indications sur les permaliens à WordPress !
Hello
La dernière solution a fonctionné. Mais j’ai quand même des soucis même après avoir changé d’éditeur.
Je m’explique . J’ai ce message d’erreur lorsque je travaille avec gutenberg avec un thème que je crée à partir de zéro. Mais dès que je le désactive et active un autre thème ( twentytwenty par ex) je n’ai plus ce message d’erreur.
J’ai l’impression que cette erreur m’empêche de charger une image dans un article ou une page …. au final pour ma part ça ne résout pas mon problème ( petit précision je travaille en local)
Bonjour ALEX,
Je pense que tu devrais commencer par « debuguer » ton thème.
Dans le fichier wp-config.php à la racine de ton site, trouve la ligne où il est écrit « define(‘WP_DEBUG’, false); » et change la en define(‘WP_DEBUG’, true); pour activer l’affichage des erreurs PHP.
https://codex.wordpress.org/fr:D%C3%A9bogage_dans_WordPress
Merci beaucoup, la première solution a marché également !
bonjour, je viens de voir cet article…je lis tout ce que je trouve sur le sujet depuis une dizaine de jours mais rien ne fonctionne avec cette erreur jdson qui persiste.
voici ce que j’ai déjà fait:
j’ai déjà agi sur mes permaliens dans les réglages en choisissant titre de la publication.
J’ai vérifié les réglages généraux de l’adresse web de wordpress et di site qui sont identiques
J’ai désinstallé chaque plugin pour tester et même essayé un nouveau thème mais l’erreur jdson persiste.
J’ai la dernière version PHP et l’option PHP boust en marche.
J’ai vérifié mon fichier .htaceess qui contient bien le mode_rewrite activé.
En allant sur la page https://lenomdevotresite.com/wp-json
il s’affiche ceci:
code « rest_cannot_access »
message « Seuls les utilisateurs authentifiés ont accès à l’API REST. »
data
status 401
Il ne me reste que la solution de revenir à l’ancien éditeur avec classic-editor que je n’ai pas encore tésté mais j’aurai voulu savoir si vous avez trouvé d’autres solutions avant de me résoudre à revenir sur une ancienne version?
Je vous remercie par avance
Bonjour Martinez,
As-tu trouvé une solution à ton problème ?
Sinon je te conseille d’essayer de ré-installer WordPress (dossier wp-admin + wp-config). Et également d’essayer avec un autre thème, comme par exemple celui d’origine proposé par WordPress (Twenty Twenty) pour voir si l’erreur s’affiche toujours.
Tiens nous au courant !
Un énorme merci ! Changer les permaliens (quelle technique « à la con » mais quand ça marche :)) m’a permis de résoudre tout mon site buggé de pages 404 …. J’ai passé 4h hier à chercher des solutions pour les 404 et finalement je cherchais la mauvaise erreur, ce matin ça m’a pris 5 minutes de chercher via cette erreur ci! UN GRAND MERCI!
Bonjour
Aucune de ces solutions ne fonctionne sur mon site.
J’ai changé les permaliens hier, et depuis toute mes pages mènent vers un 404 et il ne m’est plus possible de créer des pages.
Mon site n’avait pas de HTACCESS au début.
Le repertoire WORDPRESS de base n’était pas accessible en « ecriture » mais uniquement en « Lecture » contrairement aux autre repertoires « WP-xxx » qui eux était en L/E
Rien n’y fait cependant…. Avez vous une idée, il est essentiel que mon site utilise des permaliens avec le titre de la page… Quand je repasse en permaliens Simple, ca refonctionne…
Bonsoir,
Pour moi le problème venait que j’ai créé un plugin et j’ai placé dans ce plugin un balise en dehors de la balise .
Merci Julie pour ton retour d’expérience. Il pourra certainement être utile à d’autres utilisateurs de WordPress !
Merci
De rien 😉
Merci énormément. Je n’avais effectivement plus de .htaccess à la racine (vérification faite avec nomdusite.com/wp-json et je ne pouvais plus corriger mes pages. Quel bonheur d’avoir des internautes généreux qui proposent des solutions !
Merci Marianne pour votre retour d’expérience !