[Tuto] Se débarasser du spam Analytics "Vote for Trump !"

[Tuto] Se débarasser du spam Analytics "Vote for Trump !"
SEO Lecture 5 minutes • 6 décembre 2016

Depuis le début du mois de novembre 2016, nous sommes nombreux à remarquer une nouvelle vague de Spam Google Analytics. Plus précisément des spams de langue.
Dans ce tuto, nous verrons ce dont il s'agit, comment cela se produit et le plus important : comment protéger et nettoyer vos comptes Google Analytics. Ce Spam est apparu le 8 novembre 2016, en pleine période d'élections présidentielles aux USA, et il contient le message suivant :

Secret.ɢoogle.com You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Vote for Trump!

Ce texte apparait dans le bloc d'ordinaire réservé aux informations concernant les langues. Ces informations sont envoyées automatiquement à Google Analytics  par la plupart des navigateurs web sous forme d’abréviations telles que "fr", "fr-fr", "en-us", etc. ( voir capture d'écran ci-dessous)
Spam de langue Trump! dans le tableau de bord de Google Analytics
Le tout est souvent combiné à des referrals, ayant de multiples Sources comme abc.xyz, brateg.xyz, budilneg.xyz, begalka.xyz, bezlimitko.xyz, bukleteg.xyz, boltalko.xyz, biteg.xyz et d'autres encore.
[rule style="rule-thin" ]
(MAJ du 8 décembre 2016) : Le spam utilise maintenant le referral  “motherboard.vice.com et la langue o-o-8-o-o.com search shell is much better than google!. Notre solution anti-spam continue de fonctionner correctement et aurait prévenu le spam si vous l'aviez déployée auparavant.
(MAJ du 4 décembre 2016) : le spam a diversifié la source de ses referrals dont : lifehacĸer.com, “addons.mozilla.org“,“webmasters.stackexchange.com“, “thenextweb.com“ et “reddit.com”. Toutes les solutions présentées dans ce tuto fonctionnent parfaitement contre ces spams.
spam referral dans Google Analytics

Comment retirer le Spam de Langue Google Analytics ?

A savoir - une fois enregistré par Google Analytics, il est impossible de changer ou éditer les données. Il n'y a donc aucun moyen d'effacer définitivement ces sessions de votre rapport (ça craint, je sais). Ne baissez pas la tête trop vite, il y'a 2 choses que vous pouvez tout de même faire :

  • Empêcher le spam d'infecter vos rapports à compter de maintenant
  • Filtrer le spam de vos rapports en utilisant des segments avancés

La première solution est un changement permanent de vos Vues Googles Analytics et s'applique dès que vous la mettez en place.
La seconde est plus flexible et rétroactive. Cependant il faudra ajouter manuellement à chacun de vos rapports le segment avancé créé.
 

Part 1 - Bloquer le Spam avec un Filtre de Vue

Le Filtre que je propose va filtrer le trafic associé aux Langues contenant 15 caractères ou plus. La pratique montre que les langues renvoyées par les navigateurs comportent généralement 5-6 caractères, et plus rarement 8-9 caractères. Ce qui filtrera uniquement les langues considérées comme spam.
En plus de cela, certains symboles sont invalides pour le champs de langue et peuvent être utilisés pour construire un nom de domaine et donc exclue volontairement (par exemple : “secret,google,com“ ou “secret!google!com“).
Ajouter un Filtre à une Vue est plutôt simple. Rendez-vous dans Administration > Section VUE > Filtres > Bouton "Ajouter un filtre"
L'expression à utiliser sera la suivante :
.{15,}|\s[^\s]*\s|\.|,|\!|\/
 
Commencez par créer un filtre nommé "Exclure Spam de Langue" comme ci-dessous :
Ajouter un filtre de langue cotre le spam Google AnalyticsAssurez-vous de bien avoir réglé le Champ de filtrage sur "Paramètres de langue". Vous pouvez ensuite "Vérifier le filtre" plus bas dans la page pour voir l'influence qu'il aurait eu sur les données des jours précédents. N'oubliez pas d' enregistrer.
Si le message suivant s'affiche, pas de panique, cela ne remet pas du tout en question l'efficacité du filtre : Ce filtre n'aurait eu aucun impact sur vos données. Soit sa configuration n'est pas correcte, soit l'ensemble de données échantillonnées est insuffisant.
 

Part 2 - Filtrer l'historique du Spam grâce à un Segment Avancé

Les filtres de vues (voir Part 1) ne sont pas rétroactifs. Ils commencent à être actifs à partir du moment ou vous les avez mis en place. Pour retrouver des données propres, sans spam de langue, la meilleure solution est d'utiliser des segment personnalisés.
Rendez-vous dans Administration > Section VUE > Segments > Bouton "Nouveau Segment"
Voici un segment personnalisé pour filtrer le fameux spam secret.ɢoogle.com mais aussi tout autre futur spam de langue Google Analytics :
Créer un segment pour filtrer le Spam de Langue dans Google Analytics
Une fois configuré, sauvegardez le segment. Vous pouvez ensuite l'ajouter à vos rapports Google Analytics en cliquant sur le + comme ci-dessous :

Est-ce que ce sera le premier ET le dernier type de spam de langue dans Google Analytics que nous allons voir ? Il est un peu trop tôt pour le dire étant donné que nous sommes actuellement au milieu de la vague. Toutefois, en mettant en œuvre les conseils ci-dessus, vous serez protégé de la plupart des spams de langue à venir, et pas seulement du spam "secret.google.com ...".


Si cet article vous a aidé, lâchez votre plus bel applaudissement en remerciement ! 🤗


Avis clients

Tibow Webdesign

Tous les avis

Centre Emile Durkheim - www.centreemiledurkheim.fr Avril 2022

Google Avis
Nous avons fait appel à Thibaut pour la refonte de notre site web. nous sommes très contents de sa prestation, tant sur le plan humain que technique. Thibaut s'est rendu disponible. Il a su être à l'écoute, à su s'adapter à nos besoins spécifiques, a été force de propositions. C'est un réel plaisir de travailler avec Thibaut, nous ferons appel de nouveau à lui les yeux fermés.

Nicolas Bourvic 25 février 2022

Consultant junior agence Le Ciré Jaune
Consultant en agence de communication, j'ai à plusieurs reprises fait appel à Thibaut pour la réalisation de sites internet (à ce jour 4). Professionnalisme, réactivité et une vraie compréhension du besoin client définit Thibaut.
Vous pouvez vous fier à son expertise, il saura répondre à vos questions les plus techniques. De plus, Thibaut n'est pas qu'un exécutant mais est force de proposition et construit une relation bienveillante et respectueuse, ce qui est déterminant pour la bonne réalisation d'un projet.

Je recommande vivement et je continuerai à faire appel à Thibaut.

Charlotte Devillers 25 février 2022

Digital Marketing Manager at dydu
Pour la gestion de notre site web, nous sommes passés d'une agence à Thibaut et nous ne regrettons pas notre décision ! Thibaut est un véritable couteau suisse : c'est un expert en dév, webdesign, web marketing… La complémentarité de toutes ces compétences font que Thibaut comprend rapidement nos objectifs marketing et commerciaux, proposant ainsi des conseils et un accompagnement précieux. En plus de ses compétences techniques multiples, Thibaut est très à l'écoute, réactive, proactif, très bon communicant… Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés ! Merci Thibaut pour ton professionnalisme et ton expertise, c'est un réel plaisir de travailler avec toi.

Philippe Carne - Hocklines.fr 16/02/2022

Google Avis
Un professionnel à votre écoute.

Pour notre asso sportive, nous avions besoin de revisiter notre site.
Tibow Webdesign a su nous accompagner du début à la fin de ce projet.

Une écoute active, une recherche de solutions, une connaissance des outils, de la réactivité, de l'adaptation, des conseils généraux sur la communication... Voilà pour l'essentiel des choses que Thibaut a su nous transmettre.

Nous en sommes au début... Mais le nouveau site a été vite adopté par notre public. Et de bonnes stats sont au rendez vous.

Aurore Grand 17 janvier 2022

Google Avis
J'ai vu un commentaire de Thibault sur une extension WordPress, qui ne fonctionnait pas sur mon site. Je l'ai donc contacté pour savoir si il pouvait m'aider. En moins d'une heure, il m'a répondu et il m'a gentiment aider. Un grand merci.

Charlotte Séjourné - Wildust.com 10 septembre 2021

Google Avis
Thibaut est une personne super disponible et très pro.
Chaque projet confié a été géré avec beaucoup de professionnalisme et pas mal de pédagogie pour les néophytes comme moi! C'est super appréciable.

Maud Rochais Photographe 26 août 2021

Google Avis
Thibault a répondu a mes attentes ! Il est à l'écoute et a su cerner rapidement ce que je voulais en terme de site. Le résultat est parfait ! Merci à toi !

Loïc Perrière 6 janvier 2021

Ingénieur de recherches - CNRS / Recommandation LinkedIn
Lors du démarrage de projet de refonte du site web de mon laboratoire, j’ai contacté Thibaut pour obtenir des renseignements sur un travail qu’il avait déjà réalisé auprès d’un autre client.
Sa franchise et la clarté de ses réponses m’ont finalement convaincu de lui confier la conception de deux sites internet. Nos échanges ont toujours été constructifs, et Thibaut a fait preuve, tout au long du développement, de dynamisme et de réactivité, et a également réalisé de nombreuses propositions qui ont majoritairement été retenues. Enfin, il a su faire preuve d’écoute pour intégrer les problématiques et les demandes spécifiques d’un site internet de laboratoire public pour créer un site à notre image.
La collaboration a été fructueuse et constructive, et ça a été un réel plaisir de travailler avec lui.

Clara Deleuze 21 décembre 2020

Principal Chief Executive Officer chez On Divorce / Recommandation LinkedIn
Je collabore avec Thibault depuis plus de 10 ans.
Plus qu'un dev Full Stack c'est un profil au sens logique qui sera vous accompagner plus globalement sur votre projet IT.
Je lui ai confié plus de 5 projets et vous le recommande vivement : réactivité, sens du détail, proactivité...Il sait s'adapter "au métier" pour lequel il intervient et pas uniquement à la fonctionnalité !

Ackeret Mano 22 février 2019

Google Avis
Nous avons fait appel à Thibaut pour développer le site internet de notre entreprise Ackeret Mano, l'année dernière et nous avons été très satisfaits.

C'est un garçon à l'écoute, disponible et sérieux.
Nous vous le recommandons les yeux fermés.
Lire plus