Conflit statistiques Matomo avec SecuPress

Conflit statistiques Matomo et SecuPress WordPress
WordPress Lecture 2 minutes • 14 février 2022

En utilisant les extensions Matomo Analytics et SecuPress ensemble, vous avez certainement remarqué que les statistiques ne remontent pas correctement dans le Tableau de bord de WordPress.

Mon expérience à travers un cas client

Durant la maintenance du site d'un de mes clients, j'ai remarqué qu'aucune statistiques ne remontaient dans Matomo Analytics > Résumé. Les tableaux et graphiques étaient vides, c'est la première fois que je constatai un dysfonctionnement pareil de Matomo sans comprendre pourquoi 😵

Heureusement, cela ne veut pas dire que l'enregistrement des visites ne se fait pas.
Pour preuve, en cliquant sur Matomo Analytics > Rapport, on accède alors au tableau de bord complet Matomo avec tous les détails des visites.

Une solution trouvée avec l'équipe SecuPress

D'abord je tiens à souligner l'efficacité et la réactivité du support de l'équipe SecuPress.

Nous avons remarqué que SecuPress bloquait les requêtes de création d'archives statistiques Matomo. Ces requêtes sont des tâches CRONs qui sont exécutées environ toutes les heures pour importer les données des visites fraîches sur votre serveur - je le rappelle, avec Matomo c'est vous qui stockez les données sur votre serveur. Il n'y a pas de stockage chez un tiers ou à l'étranger 😉

La manipulation très concrêtement

Pour résoudre le conflit, rendez-vous dans l'administration WordPress,
puis dans SecuPress > Modules > Pare-feu
➡️ Décocher la case de la section "Bloquer les mauvaises méthodes de requête".

Décocher la case Block Bad Request Methods

C'est une solution provisoire, et je reste pour l'heure en contact avec l'équipe SecuPress pour savoir si une mise à jour de leur extension va être faite pour qu'elle soit plus tolérante avec Matomo et ne provoque plus ce conflit. Sur cet article je publierai tout retour intéressant à partager avec vous.

Edit 15/02 - réponse support SecuPress

"Désactiver cette option vous expose forcément à davantages de risques. Donc back-ups réguliers fichiers et bdd sont toujours de règle au cas où.
Un patch est prévu dans SecuPress pour que cela n'interfère plus avec l'extension Matomo, ce sera fixé dans la prochaine version (v2.3)
"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *