Empêcher l’indexation des fichiers multimédias dans WordPress

Empêcher l'indexation de fichiers media dans WordPress
SEO Lecture 2 minutes • 28 mars 2023

Voici 3 façons de bloquer l'indexation de tout ou certains fichiers multimédia dans WordPress. Lorsque des fichiers sensibles ou destinés à un accès limité à quelques personnes sont téléversés dans la bibliothèque de média, il est bon de penser à les protéger de tout référencement par les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo...

À l'aide d'un fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier texte situé dans le répertoire racine de votre site Web. Il indique aux robots des moteurs de recherche les pages ou les fichiers à explorer ou non. Pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer les fichiers multimédias dans WordPress, vous pouvez ajouter le code suivant à votre fichier robots.txt :

User-agent: *
Disallow: /wp-content/uploads/

Cela empêchera les moteurs de recherche d'explorer et d'indexer tous les fichiers dans le répertoire "wp-content/uploads/", qui est l'endroit où WordPress stocke les fichiers multimédias téléchargés.

Utiliser la balise "noindex" avec un plugin WordPress

Vous pouvez également utiliser la balise "noindex" pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer des fichiers multimédias spécifiques. Pour ce faire, vous pouvez installer un plugin comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack, qui vous permettra d'ajouter une balise "noindex" à des fichiers multimédias individuellement.

Utiliser un répertoire protégé par mot de passe

Une autre façon d'empêcher les moteurs de recherche d'indexer les fichiers multimédias dans WordPress consiste à créer un répertoire protégé par mot de passe pour vos fichiers multimédias. Vous pouvez le faire en utilisant un client FTP comme FileZilla. Puis en créant un fichier .htaccess et .htpassword dans ce répertoire.
Une fois que vous avez créé le répertoire protégé par mot de passe, vous pouvez déplacer vos fichiers multimédias dans ce répertoire, et les moteurs de recherche ne pourront pas y accéder sans le mot de passe.

Conseil bonus

Gardez à l'esprit que même si ces méthodes peuvent empêcher les moteurs de recherche d'indexer vos fichiers multimédias, elles n'empêcheront pas d'autres sites Web de créer des liens vers ces fichiers. Pour empêcher complètement l'indexation de vos fichiers multimédias, vous pouvez envisager d'utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) prenant en charge la protection par lien dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *