Mon avis sur la certification Opquast

Mon avis sur la certification Opquast qualité web
Actualités Lecture 8 minutes • 31 juillet 2024

Lancée en 2004 près de Bordeaux et avec plus de 21.000 professionnels certifiés de nos jours, l'approche d'Opquast permet d'évaluer, gérer et garantir la qualité des sites web. La certification s'est imposée comme une référence pour les acteurs du web, qu'ils soient développeurs, designers, chefs de projet, ou encore responsables marketing.

Logo Opquast

Raconte-moi pourquoi choisir Opquast

Après 8 ans d'expériences dans le développement web et le web design, je décidai de me lancer à mon compte. Afin de mettre toute les chances de mon côté et aussi pour me remettre au défi après plusieurs expériences professionnelles, je décidai de m’intéresser à la certification Opquast Maîtrise de la qualité en projet web.

Ayant exercé chez l'annonceur et en agence, dans des postes de webmarketing, développement web et gestion de projet, je me voyais sans surprise avec la certification en poche. Et bien oui, j'y suis parvenu en décrochant le grade Expert. Mais mieux qu'un titre, j'ai appris bien des choses que je n'aurai pas soupçonné. Et c'est véritablement ce que j'ai apprécié, être bousculé hors de ma zone de confort.

Obtenu en 2021, je rédige cet article 3 ans après le passage de la certification et je le confesse, les règles de qualité délivrées par Opquast continuent de guider mes pas dans la conception des sites actuels. Aujourd'hui, je recommande cette formation autour de moi. Il me paraissait donc naturel d'écrire quelques mots et témoigner à son sujet.

Je tiens d'abord à signaler que je n'ai aucun lien d’intérêt ou financier avec Opquast. Cet article provient entièrement de mon initiative.

Opquast pour "Rendre le web meilleur"

Reprenons les bases. La certification Opquast (Open Quality Standards) est une qualification reconnue dans le domaine du web, spécifiquement conçue pour évaluer et valider les compétences des professionnels en matière de bonnes pratiques pour la qualité web.
Lancée en 2004 par Elie Sloïm, la certification s'est imposée comme une référence pour les acteurs du web, qu'ils soient développeurs, designers, chefs de projet, ou encore responsables marketing.

Opquast se distingue par son approche holistique (ou globale) de la qualité web et ne se limite pas aux aspects techniques. La formation couvre également des dimensions telles que l'accessibilité, l'expérience utilisateur, la performance, et la compatibilité entre navigateurs et appareils. Le référentiel sur lequel repose la certification comprend plus de 240 bonnes pratiques validées par une large communauté, régulièrement mises à jour pour refléter l'évolution des standards du web.

Le modèle VPTCS

L'équipe d'Opquast a synthétisé ses principes dans le modèle très parlant nommé VPTCS :

  • Visibilité - les utilisateurs ont besoin de trouver votre site quand ils en ont besoin ;
  • Perception - les utilisatrices ont besoin de comprendre comment utiliser votre site ;
  • Technique - les utilisateurs ont besoin que votre site fonctionne correctement ;
  • Contenus - les utilisatrices viennent pour cela sur votre site, tout ce qui précède doit les servir ;
  • Services - ils font partie de l’expérience que vous proposez, même après la visite du site.

Une formation rapide et concrète

Proposant une plateforme dédiée et 14h de formation en ligne, Opquast vous permet d'apprendre (ou ré-apprendre) efficacement et en autonomie.
L'approche est multidisciplinaire et les sujets variés : SEO, sécurité, UX, accessibilité, vie privée, compatibilité mobile... La certification Opquast a plusieurs objectifs clés :

Standardiser les connaissances et les compétences en matière de qualité web

La certification Opquast permet aux professionnels de partager un langage commun. Elle favorise une compréhension globale des enjeux liés à la conception et au développement de sites web de qualité, en s'assurant que les pratiques adoptées sont en adéquation avec les attentes des utilisateurs et les normes actuelles.

Promouvoir une culture de l'excellence dans le domaine du web

En certifiant des individus sur la base de leur connaissance des bonnes pratiques, Opquast incite les entreprises et les professionnels à adopter des processus plus rigoureux et à viser des standards élevés en termes de qualité. Cela se traduit par des sites plus accessibles, performants, et durables, ce qui est bénéfique tant pour les utilisateurs finaux que pour les organisations. Un besoin mieux compris et anticipé dès le départ peut éviter bien des pertes et complications (temps et argent).

Se démarquer sur le marché de l'emploi

La certification cherche à donner aux professionnels du web les moyens de se démarquer sur le marché de l'emploi. En attestant de leurs compétences, elle augmente leur employabilité et leur permet de valoriser leur expertise auprès des employeurs et des clients.

Qui devrait suivre la formation Opquast ?

J'ai envie de répondre : toute personne qui s’intéresse ou travaille de près ou de loin sur des projets dits "numériques". Qu'il s'agisse de sites internet, d'applications, de logiciels, de jeux ou d'intranet/extranet...
La certification Opquast s'adresse à un large éventail de professionnels du web, quel que soit leur niveau d'expérience ou leur rôle spécifique dans la chaîne de production web.

  • Personnes en reconversion professionnelle web
  • Étudiants et jeunes diplômés
  • Chargé de marketing
  • Commerciaux
  • Chefs de projet
  • Designers
  • Intégrateurs
  • Développeurs
  • Ingénieurs informatiques
  • Responsables SEO
  • Rédacteurs web

Elle est particulièrement utile pour les développeurs web et les intégrateurs qui souhaitent maîtriser les bonnes pratiques techniques, les designers UX/UI qui cherchent à améliorer l'expérience utilisateur, ainsi que les chefs de projet et les managers qui ont besoin de superviser des projets web complexes tout en garantissant la qualité.

Les étudiants et les jeunes diplômés en informatique, design, ou communication peuvent également bénéficier de cette certification, car elle constitue une valeur ajoutée sur leur CV et leur permet de se démarquer lors de la recherche d'emploi. De plus, les consultants, auditeurs en qualité web, et formateurs trouveront dans Opquast un outil précieux pour évaluer et améliorer les pratiques en vigueur dans les organisations avec lesquelles ils collaborent.

Devenir certifié Opquast

Une fois inscrit, vous aurez 3 mois pour passer la certification. Personnellement, je me suis laissé porter par l'apprentissage constitué des QCM avec scores, bien découpé par thématiques. Il est possible de revenir travailler sur ses sujets faibles et chaque réponse est clairement expliquée.

L'examen final dure environ 1h30 et se compose de 125 questions. Pour réussir, il faut obtenir au moins 500 points sur 1000. On a la pression jusqu'au denier clic mais la délivrance est rapide !

En conclusion

Mon expérience avec Opquast est très positive : elle ma sortie de ma zone de confort et apportée de la matières et des arguments concrets pour justifier et orienter au quotidien certains choix ergonomiques auprès des mes clients et de mes collaborateurs. Et en 2026, je la repasserai sans aucun doute.

Je concède qu'il est difficile de savoir si cette certification a favorisée la prise de contact et l'arrivée de nouveaux projets. En tout cas, je retiens que c'est une formation qui doit d'abord venir de soi, pour satisfaire sa soif d'apprendre et de bien faire. La conséquence n'en sera que positive pour votre entourage professionnel avec qui il est enrichissant de partager et comprendre le enjeux de la qualité web.

Les projets se déroulent mieux quand les équipes échanges et se comprennent, peu importe leur niveau de connaissance initial sur les techniques web (qui peuvent sembler abstraite et faire peur). Les règles Opquast sont fondées sur du bon sens général, que chacun peu comprendre et mettre en application dans les projets web, pour le bonheur des utilisateurs !

Besoin d'un expert pour améliorer les performances de votre site internet ?

Contactez-moi pour en discuter ensemble !
Recevez un audit et une estimation gratuite des optimisations à apporter à votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *