La technologie Li-Fi va t'elle remplacer le Wi-Fi ?

Le Li-Fi va t'il remplacer le Wi-Fi ?
Actualités Lecture 3 minutes • 10 novembre 2014

En 1999 l'IEEE 802.11 b prenait le nom de Wi-Fi et cela fait maintenant 11 ans que la France est pleinement équipé pour recevoir le Wi-Fi en 2.4Ghz.
Aujourd'hui le futur se dessine et nous murmure le nom de Li-Fi. Est-ce la mort du Wi-Fi que nous sentons arriver ? Une ironie certaine quand on sait que le "concept" de Li-Fi date de 1880, à l'époque ou Graham Bell utilisa la lumière du soleil pour communiquer avec son photophone et que les ondes radio n'en étaient alors qu'à leur balbutiements.
 

Ok, mais c'est quoi le Li-Fi ?

Le Li-Fi (Light Fidelity), c'est tout simplement comme si vos lampes vous fournissaient une connexion Internet. Il est possible de moduler la lumière visible émise par une source de lumière artificielle et de la faire clignoter des millions de fois afin d’émettre des données binaires (composées de 0 et de 1).
Cela est rendu possible grâce aux lampes à LED qui supportent ces modulations à haute fréquence et qui, depuis 2010, connaissent un succès retentissant connu pour leur ratio économies d'énergie/puissance d'éclairage et leur durabilité (automobile et bâtiment).
La technologie Li-Fi s'annonce jusqu'à 20 fois plus rapide que son grand frère. Autre avantage, vous ne serez plus exposé aux ondes tant contestés du Wi-Fi.

Ou en est la technologie Li-Fi aujourd'hui ?

Depuis 2007 et dans le monde entier des universités, des industriels, des laboratoires de recherches et mêmes des start-up se consacrent au développement de la technologie Li-Fi.
Cette année les grands fabricants ont décidés de franchir le pas. Phillips et Thomson Lighting commencent à sortir un catalogue de produits pour les particuliers et les professionnels, bien décidés à nous convertir à la lumière de l'Internet. La société Thorn, spécialiste de l'éclairage public promet elle aussi de proposer rapidement une gamme de produits Li-Fi.
En France, la PME OledComm planche sur la solution depuis 2007, et se tient prêt à commercialiser prochainement les drivers pour piloter les LED Li-Fi.
Vous l'aurait  compris, la technologie Li-Fi va faire parler d'elle en cette fin d'année 2014 et pour toute l'année 2015. Le Li-Fi pourra t-il remplacer le Wi-Fi ? Peut-être oui, mais à moyen terme. Les années à venir verrons le Wi-Fi et le Li-Fi cohabiter, et nous passerons de l'un à l'autre sans même nous en rendre compte.

[icon type="fa fa-play-circle-o" color="#81d742"] Quels avantages et quelles limites pour cette technologie prometteuse ? Quelles possibilités d'usage à l'avenir ?
[VIDÉO] Suat Topsu, fondateur de la Start-Up Oledcomm nous éclaire sur le sujet :

[icon type="fa fa-rss" color="#81d742"] Et vous, qu'en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *